La sécurisation des baies par un onduleur

L'onduleur est une structure constituée d'interrupteurs électroniques, qui permet de libérer des tensions et des courants à partir d'une source d'énergie électrique continue. La sécurisation des baies informatiques par un onduleur consiste à transformer la tension continue d'une alimentation d'origine, en une tension alternative de même amplitude. Le but est de déclencher cet interrupteur à l'ouverture d'une baie pour éviter tout court-circuit. Les onduleurs sont équipés de fusibles qui peuvent être thermiques, magnétiques ou de court-circuit. L'onduleur permet ainsi la conversion de l'alimentation continue en une alimentation alternative.

Les différents types de câbles et leurs applications

L'équipement d'un serveur d'entreprise ou d'un particulier ne se fait pas de la même façon. Il existe différents types d'onduleurs :

  • Onduleur Line Interactive : adapté au poste de travail professionnel
  • Onduleur On-line : impératif pour un serveur
  • Onduleur Off-line : l'entrée de gamme pour les équipements non-critiques

Ces différents types d'onduleurs doivent être utilisés en fonction des équipements à protéger.

Quel onduleur pour quel besoin

Les onduleurs Line interactive sont adaptés aux serveurs et autres équipements très sensibles à la perte d'alimentation tels que les routeurs ou modems. Ils possèdent en plus des fusibles une technologie de protection contre les surtensions.

Les équipements On-line sont eux pour les gros serveurs, lorsque que dans une zone, le serveur électrique est très perturbé.

Pour les postes de travail, on parle souvent d'onduleurs Off-line. On parle ici de l'utilisation de PC bureau ou d'ordinateur portable pour aller sur internet ou envoyé des mails. L'onduleur off-line suffit à la protection de votre matériel sur votre réseau électrique, ne fait pas face à des variations brusques de tension.

L'importance de protéger ses matériels

Chaque onduleur doit avoir un maximal de puissance, la capacité de leur batterie est inscrite sur les fiches techniques de chaque onduleur afin d'assurer une sécurité pour vos appareils. Pour protéger efficacement vos appareils, vous devez tenir compte de leur nombre. En effet, en cas de coupure de courant, l'onduleur devra tout alimenter.

Choisir l'onduleur adapté à sa consommation

Le calcul de la puissance totale de vos équipements électroniques est donc obligatoire pour adapter votre consommation aux choix de votre onduleur. Il faut alors additionner la consommation électrique de tous vos appareils, qui est normalement indiquée sur leurs alimentations, une fois l'inventaire terminé, la somme de toutes vos consommations vous permettra de choisir l'onduleur adapté.

Besoin d'un conseil sur le choix de votre onduleur ? Notre équipe d'expert est à votre disposition et à votre écoute pour demande d'information. N'hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact ou au 06 24 87 17 40.